Accueil U18
U18 | Finale Régionale Seven

M18, Champion du Languedoc Seven !

L’équipe des M18 est invaincue sur le circuit 7s territorial cette année. Qualifiée pour la finale après un premier tournoi à Palavas le 18 mars (3 victoires pour autant de matchs), et exemptée du second tournoi de brassage, l’équipe a affronté dans une poule unique les 5 clubs finalistes, successivement Poussan (21-12), Rives d’Orb (19-12), Quillan (28-10) et enfin le voisin Jacou (31-10). Les 5 clubs visaient clairement une des deux premières places qualificatives pour la finale Grand Sud, sachant que la première place est synonyme de « Champion du Languedoc ». Les équipes se sont données pleinement dans cette finale.

Nos M18 ont joué un rugby plus stratégique que celui des adversaires, menaçant les défenses vers les extérieurs écartant les ballons des périmètres de zones de combat, affrontant à distance pour franchir sans trop se fatiguer, et luttant debout pour assurer la conservation du ballon. Une lecture efficace des faiblesses des adversaires et des courses incisives ont ainsi permis de marquer la bagatelle de 15 essais et 12 transformations en 4 matchs ; en monopolisant le ballon et en étouffant le plus possible les assauts adverses par une défense efficace, nos M18 ne leur ont abandonné que 8 essais, la plupart non transformés.

La prochaine étape, les 20 et 21 mai sera d’un autre calibre. La finale Grand Sud verra s’affronter sur deux jours en Andorre, les 2 meilleurs clubs des 4 comités Armagnac-Bigorre, Midi-Pyrénées, Pays-Catalan et Languedoc. Ce sera du rugby très sérieux dans un esprit cordial propre au Seven.

 


 
U18 | Première marche passée

Samedi 1 avril se déroulait à Portel des Corbières le premier match de barrage pour l'accession au championnat de France. Après la cruelle élimination sans perdre contre Vendres, il fallait se remettre en selle et atteindre un nouvel objectif. Les jeunes ont pris ce match avec un grand sérieux. L'entame fut à l'avantage de Quillan pendant 5 minutes. Passé ce moment sous pression, suite à une mauvaise réception sur le coup d'envoi, nos jeunes parvenaient enfin à développer leur jeu. Et contrairement au match contre Vendres, les longues séquences large-large ont permis de scorer par deux fois en cette première mi-temps (12-0). Le retour des citrons ne verra pas une baisse de régime des verts qui continuent d'imprimer leur emprise sur ce match. Ceci permettra de scorer à nouveau par deux fois pour parvenir au score de 24-0. Un léger oubli défensif sur le retour permet à Quillan de réduire le score. Mais le dernier mot restera aux verts qui, sur une magnifique interception, viennent clôturer de la plus belle manière ce match. On retiendra tout particulièrement la saine agressivité défensive qui n'a jamais permis à Quillan de développer son jeu. Le travail sur la conservation des ballons a payé avec zéro ballons perdus dans les rucks. Le score final sans appel de 31-5 témoigne de la qualité du match de nos petits verts car Quillan n'avait jamais encaissé plus de 20 points pendant la saison régulière. On comprend alors la frustration qui a conduit à quelques échauffourées en fin de rencontre, mais on préfère retenir le fair-play qui a animé cette rencontre comme en témoigne l'image ci-dessous.

 

 
U18 | Quart de Finale Phliponneau

Après une brillante victoire en 1/8ème à domicile contre Poussan (38-0), les U18 se déplaçaient samedi 11 mars à Poussan pour rencontrer Vendres en 1/4. L'entame de match fut très bonne avec une occupation du camp de Vendres qui permettait d'ouvrir le score sur un drop. Malheureusement, sur une passe au pied vers notre ailier, les joueurs de Vendres réussissent le contre parfait pour prendre le score (3-7). Sur le renvoi nos jeunes parviennent à revenir dans le camp de Vendres pour réduire le score (6-7). La première mi-temps verra une nette domination du Pic, mais un manque cruel de réalisme dans la finition ne permet pas d'agrraver le score. Il faut se contenter de bonifier les fautes de l'adversaire et la mi-temps est atteinte sur le score de 9-7 pour nos jeunes. L'entame de la seconde mi-temps est un peu poussive, mais Vendres ne parvient pas à scorer en dépit d'une chaude alerte sur, encore une fois, un contre. Après avoir remis la machine en route, nos jeunes occupent le camp adverse mais ne parviennent pas à franchir la ligne. Il y a toujours un petit grain de sable dans la dernière transmission. Il faut se contenter d'un drop pour passer à 12-7. Hélas, ce qui devait arriver, arriva. Après une si longue domination stérile, nos jeunes baissèrent un peu de rythme. Ceci permit à Vendres de revenir dans notre camp et sur un ballon porté, suite à une touche, ils parviennent à égaliser (12-12). Plus rien ne sera marqué et Vendres est qualifié au bénéfice du nombre d'essais. La photo est à l'image du match, le Pic légèrement devant pas totalement. Il reste une chance de se qualifier pour le championnat de France et nos joueurs la joueront à fond. On notera aussi l'excellent état d'esprit du banc de Vendres qui a écopé d'un carton rouge pour insultes répétées sur le corps arbitral. C'est sans doute cela les valeurs du rugby!!

 

 
U18 | ERPSL-Mende

Samedi 28 janvier avait lieu l'avant dernier match de la phase de qualification pour les U18 du Pic avec la réception de Mende. Le temps pluvieux n'a pas douché les ardeurs de nos jeunes qui, après une mise en route un peu poussive, se sont enfin mis à jouer dans le sens. La mise en application des consignes a permis d'apporter de la variété dans les options autour du porteur du ballon et la mi-temps était atteinte sur le score de 24-0. Les locaux ne se sont pas relâchés en seconde mi-temps et, malgré un essai de Mende sur une mêlée bien négociée sur le petit côté, nos jeunes finissaient en fanfare pour clôturer cette rencontre sur le score sans appel de 48-5. Merci à Loïc pour la très belle photo...

 

 
U18 | ERPSL-Jacou

Samedi 14 janvier, les jeunes U18 du Pic Saint Loup recevaient leurs voisins de Jacou. Le match aller avait été très serré et les Jacoumards avaient posé beaucoup de problèmes à nos jeunes. Bis repetita avec une très bonne entame des visiteurs qui sur une chandelle suite à une récupération consécutive au coup d'envoi venaient scorer entre les perches (0-7). Nos jeunes ont su réagir et après une longue conservation de la balle dans le camps adverse parviennent à réduire le score sur pénalité (3-7). Le match enfin lancé, une succession de temps de jeu consécutifs à un contre en touche menait à l'essai pour nos jeunes (8-7). Hélas sur le coup d'envoi les jaunes reprennet le score sur pénalité (8-10) et la mi-temps est sifflé. Avec le vent dans le dos, nos jeunes ont eu l'essentiel de la possession en seconde mi-temps mais la très bonne défense de Jacou vient retarder l'inévitable. Finalement à 10 minutes de la fin, une pénalité et un drop permettent à nos jeunes de sécuriser une victoire étriquée (14-10), faisant perdurer l'invincibilité des loupiots....

 

« DébutPrécédent12345SuivantFin »