Accueil U14
U14 | Match 22 Novembre

Ce samedi 22 novembre nous avons organisé des matchs avec les U16 et les U12 pour que nos joueurs commencent à se familiariser avec le jeu à XV. Tous les joueurs sont convoqués. Rdv au Pic à 9h45, fin prévue vers midi. Les joueurs doivent aussi amener des chaussures pour courir. Bien évidemment cette convocation ne concerne pas les joueurs convoqués à la seconde phase des détections.

La date limite pour les commandes de t-shirts, sweats etc est repoussée au mardi 9 décembre.

La sortie de fin d'année se fera au Lasergame Odysseum le mercredi 10 décembre (bien évidemment l'entrainement du mardi 9 est maintenu). Le rdv sera à 18h30 sur place (il faut être à l'heure parce que nous commencerons à jouer à 19H00 et il faut former les équipes avant) - fin vers 21h00. On demande aux joueurs nés en 2002 d'amener de quoi manger et aux joueurs nés en 2001 d'amener de quoi boire. La participation est de 5 euros par joueur. Il faut s'inscrire et donner sa participation auprès des secrétaires de la section (uniquement, pas d'inscription par e-mail) au plus tard le mardi 2 décembre.

 
U14 | Compte Rendu 8 Novembre

Equipe confirmée

L'équipe confirmée a joué trois matchs pendant ce plateau.
PSL/Mauguio 2 5/1

Premier match bien entamé avec beaucoup d'envie et de sérieux, les joueurs sont appliqués et s'investissent. Le manque de condition physique de nos joueurs est compensé par les rotations des remplaçants et par le niveau de jeu de notre formation.

PSL/Mauguio 1 3/3

Deuxième match mal débuté avec deux essais encaissés en début de match par une équipe de Mauguio très accrocheuse et plus performante physiquement. Mais dans la difficulté les joueurs ont su relever la tête en se recentrant sur les fondamentaux, sans pour autant fermer le jeu. On a ainsi pu voir du très bon jeu collectif avec beaucoup de passes. Du beau spectacle a été offert aux spectateurs ainsi qu'aux éducateurs qui sont malgré le score nul satisfaits de la belle remontée.

PSL/RCVM 8/1

Dernier match contre une équipe de RCVM joueuse. Nos joueurs ont ainsi pu dérouler leur jeu avec beaucoup de passes après contact et de longs sprints. Match un peu plus désorganisé où chacun voulait mettre son essai au détriment du jeu collectif.

Bilan globalement positif, les joueurs et l'encadrement avaient le sourire. Point faible sur ce plateau, la condition physique.
Point fort : peu de ballons tombés et des beaux mouvements en jeu déployé.

L’équipe des « débrouillés 2002 » a su faire face en jeu à VII à 2 équipes de joueurs débrouillés des clubs de Villeneuve-lès-Maguelone et de Mauguio. Nos jeunes de première année (tous nés en 2002) affrontaient deux équipes comportant des joueurs de gabarits très divers, certains ressemblant à nos 2001. Le premier match contre Mauguio a été perdu 5 à 2, le second contre Villeneuve fut largement gagné 7 à 1, confirmant la bonne trajectoire amorcée lors du plateau de Jacou (18 oct.).

Des progrès ont été manifestes dans l’utilisation de l’espace ainsi qu’en termes de circulation du ballon permettant d’exploiter tout le terrain de jeu. Cependant des difficultés nettes de conditions physiques ont été constatées, soit dans l’endurance, soit dans la puissance se traduisant par des passes en cloche et imprécises, des courses insuffisantes ou des défis perdus. Pour certains jeunes, les défaillances sont apparues dès le premier match, mais plus souvent après le second soit après 26 min cumulées de jeu.

Pour l'équipe des « débrouillés 2001 » la matinée s'est très bien passée puisque tous les matchs ont été maitrisés par notre équipe. Ainsi nous nous sommes imposés  8 à 0 contre Villeneuve, 5 à 0 contre Mauguio, et à peu près 4 à 1 contre PSL 2. NDLR: la mémoire des éducateurs décline rapidement avec le temps; ils ne sont plus sûrs du score exact. Il est vrai aussi que les équipes ont ete mixées car les joueurs étaient fatigués, par manque de condition physique suffisante. En dehors de ça  les joueurs se sont bien régalés et leurs éducateurs aussi!

Généralement, de beaux comportements ont été constatés. Le plaisir de jouer ensemble était au rendez-vous. Mais nous ne perdons pas de vue la nécessité de poursuivre le travail sur le physique et la technique.

 
U14 | Photo et Informations

La séance photo finalement n'a pas eu lieu mardi dernier, elle se fera lors de l'entrainement du mardi 18 novembre.

Nous maintenons l'entrainement mardi prochain 11 novembre à l'horaire habituel.

Les équipes U16 et U18 de l'ERPSL reçoivent ce samedi 8 novembre les équipes respectives de Servian. Nous encourageons nos joueurs de suivre ces rencontres, et en particulier les deuxièmes années, pour se rendre compte du niveau qui leur sera demandé l'année prochaine. Et bien évidemment cela permettra d'encourager les équipes de notre école. La rencontre des U16 débutera à 14h45, et la rencontre des U18 se déroulera à la suite. Les deux matchs sont importants pour le classement (les U16 pour la première place, les U18 pour la seconde, toutes deux qualificatives).

 
U14 | Compte-rendu plateau 18 Octobre

Les compte-rendus du plateau de 18 Octobre à Jacou:

Equipe débrouillée:
L’équipe des « débrouillés » a su rivaliser lors du plateau de jeu à VII du 18 octobre qui se tenait à Jacou. Quatre clubs (Jacou, Lunel, Villeneuve-lès-Maguelone, Pic-St-Loup) participaient au plateau qui comportait 6 équipes dans cette catégorie.

Si le premier match fut difficilement gagné (4 à 3), c’est en partie dû à un défaut de temps nécessaire pour se préparer. Le second fut perdu sans honneur (1 à 6), mais précédait un troisième au résultat nul (3 à 3). Les quatrième et cinquième matchs ont été gagnés avec de la manière, à savoir une bonne conquête, une conservation de balle et surtout une utilisation dans l’axe et au large permettant de scorer sans trop concéder.

Il reste encore du travail pour mettre en place du jeu collectif cohérent et, faire en sorte que chacun défende, transmette convenablement les balles, pousse dans les mauls et sache déblayer dans les rucks. Des insuffisances physiques ont été observées. Mais des satisfactions évidentes ont été notées : l’envie de jouer ensemble, de défendre son territoire, de gagner et conserver la balle. Les jeunes ont été à l’écoute et ont fait preuve d’application en respectant les instructions. Les deux derniers matchs en ont été la preuve, 12 essais marqués pour seulement 3 laissés aux adversaires du jour.

Equipe confirmée:
Notre équipe confirmée a joué cinq matchs et en a gagné 4 (victoires 1-0 contre Jacou 1, 5-4 contre Jacou 2, 10-2 contre Lunel 2 et 8 – 4 contre Villeneuve ; défaite 7 -2 contre Lunel 1).

Un état d’esprit très différent de celui du premier plateau, avec des joueurs globalement combatifs ayant envie de jouer. Cet état d’esprit amène des victoires qui aident à maintenir cet état d’esprit et donc d’établir un cercle vertueux. Malgré cet état d’esprit positif en général, notre équipe reste sujette à des passages à vide, heureusement temporaires, pendant lesquels nos joueurs perdent l’envie de se battre, et donc de jouer au rugby. Il nous faut arriver à effacer ces mauvais passages, et d’amener de l’homogénéité dans la performance du groupe. Mais nous ne boudons pas notre plaisir, éducateurs et joueurs avaient la banane à la fin du plateau, contents de l’état d’esprit et de tous les points positifs de la matinée.

La Section U14

 
U14 | Plateau 4 octobre

Les compte rendus du plateau tenu le 4 Octobre au Pic Saint Loup:
Premier plateau en effectif réduit, jeu à 7, nous recevions MRC, RCVH-Ganges et Vignes de Thau.

Equipe "débrouillée" :
Dans la première rencontre nos joueurs ont oublié un des fondamentaux du rugby, sport de combat et donc d’opposition. Face à une formation de Thau appliquée, sachant exploiter nos faiblesses, nos jeunes pousses, dépassés dans tous les secteurs de jeu, concèdent une défaite sans vraiment livrer bataille.
Seconde opposition face à Ganges, la motivation et l’envie sont de retour et notre formation, malgré des lacunes défensives, arrive à scorer et termine devant à la mi-temps.
La deuxième période débute à notre avantage et nos joueurs plus appliqués récupèrent des ballons en mêlée et proposent quelques mouvements au large qui finissent en but.
Les dernières minutes sont à notre avantage, la victoire rend le sourire à tous.
Beaucoup de travail en perspective, mais il faut absolument que nos joueurs retrouvent la motivation et l’envie de combattre.

Les joueurs "confirmés" ont participé au plateau de jeu à VII que nous organisions comprenant 6 équipes dans cette catégorie : notre équipe a rencontré les trois équipes de Montpellier-RC.
Au cours des trois matchs, il est clairement apparu un différentiel criard de physique (faiblesse : masse, puissance, explosivité), de technicité (transmission de balle, placements aléatoires, déplacements non-collectifs, joueurs se consommant dans les rucks, etc.) et, sans doute, d’une volonté manifeste de « mouiller le maillot ». Ce différentiel généralisé a pesé lourd dans le jeu, en attestent les résultats qui sont sans appel ; trois lourdes défaites.
Les joueurs sont encore méconnus des éducateurs ; en résultent aussi des difficultés à identifier les bons assemblages de joueurs pour constituer une équipe équilibrée et assurer des remplacements appropriés.
Ce n’est ni une excuse ni un paravent, mais les deux autres équipes (Vignes de Thau, RCVH-Ganges) ayant joué contre les trois mêmes équipes du MRC ont subi au moins les mêmes désagréments que nos jeunes U14 « confirmés ».
Il est apparu très clair que notre niveau n’est pas encore là où nous le pensions. Nous devrons faire les efforts nécessaires dans les prochaines semaines pour corriger le tir, tant sur l’envie de jouer que sur la technicité et le physique, afin de retrouver le sourire et le plaisir de jouer.

 

 
« DébutPrécédent11SuivantFin »