Accueil U14
U14 | Prochaines Dates

Voici les dates et lieux des prochaines rencontres pour les U14 :

28 février : Plage d'Orb (Valras) pour l'équipe à XV et Mauguio pour l'équipe à VII

14 mars : Moulin à Vent pour l'équipe à XV et Servian/Boujan pour l'équipe à VII.

 

 

 
U14 | Plateaux 31 Janvier

Plateau à VII  à Agde

Une équipe de 15 « débrouillés » a participé à un plateau assez relevé de jeu à VII comportant 6 équipes : Agde, Jacou, Montpellier, Pézenas, PSL et Vigne de Thau.

Le collectif a été bien présent dans le combat et l’utilisation de la balle, faisant preuve d’une bonne agressivité sur les montées défensives à plat et lors des placages, utilisant intelligemment et efficacement la balle. Les joueurs ont le plus souvent assuré la continuité du jeu pour faire vivre le ballon grâce à des soutiens opportuns ou, par des passages au sol bien protégés et des sorties de balles rapides respectant les consignes. Si la conquête de la balle a laissé à désirer, l’animation fut plutôt bonne, avec du jeu à la main et au pied presque toujours efficace. Les duels offensifs et défensifs ont souvent été gagnés, notamment par des accélérations et des prises d’intervalles pleines d’autorité (observation, explosivité, raffut). Les joueurs on terminé la matinée généralement en forme traduisant une condition athlétique qui est au rendez-vous pour une telle épreuve sur une demi-journée en dépit des nombreux duels vécus en contact ou en évitement. Cette qualité de jeu valide les efforts aux entrainements.

Les résultats furent dans l’ordre chronologique de la matinée : défaite à froid contre Montpellier (0-5), puis victoire contre Vigne de Thau (5-2), Jacou (4-1) et enfin Pézenas (5-3), Agde ayant finalement déclaré forfait contre nous.

Le retour dans le bus fut festif, à la hauteur, animé par la « banda  des 15 joueurs » avec chants et danses dans la pure ambiance « rugbystique ».

Plateau à XV au Pic Saint Loup

Notre équipe à XV a rencontré 2 équipes lors de ce plateau:

Le premier match, joué à XV,  nous a opposé à l'équipe de Vallée de l’Hérault. Nos joueurs sont rentrés avec beaucoup de détermination dans le combat et ont su mettre en place les lancements de jeu travaillés lors de derniers entraînements avec une défense  irréprochable : victoire 29 à 0.

Le second match contre l'équipe de GAOB a été joué à XII, nos adversaires n'ayant pas suffisamment de joueurs disponibles. Nos joueurs ont su maintenir leur motivation, malgré la réorganisation pour le jeu à XII: victoire 27 à 7.

Nous sommes satisfaits  du  comportement de nos joueurs et de la mise en application des ateliers travaillés à l'entrainement.

 
U14 | Plateau 10 Janvier

L’équipe des « débrouillés » s’est présentée face à 3 équipes : Maugio, Servian-Boujan et Jacou. Nous perdons étrangement le premier match (3-7) après avoir joliment dominé la première mi-temps en occupant le terrain et maîtrisant la balle ; nous gagnons les deux rencontres suivantes 9-1 contre Servian-Boujan, puis 8-3 contre Jacou.

Cette journée de reprise compétitive a révélé des progrès manifestes dans la conquête et l’animation offensive. Si des progrès en défense sont perceptibles dans la constitution du premier rideau défensif, il reste un chantier important dans sa consolidation et son renouvellement après un ou deux temps de jeu.

Les garçons ont été vaillants, ne lâchant que rarement (hélas, relâchement collectif lors de la seconde mi-temps du premier match). De bien beaux comportements ont pu être observés, comme des contre-attaques vives et chaloupées dans la défense accompagnées de transmissions de balle propres et dans le tempo, ou des déblayages sans se consommer suivis de jeu en déployé à la recherche des espaces au centre ou à l’extérieur de la ligne offensive. Tout cela valide le travail réalisé à l’entrainement.

Autre satisfaction : le physique. Les joueurs n’ont pas trop semblé touchés par les efforts, ce qui laisse un sentiment de progrès en terme d’endurance.

Ce fut une lumineuse et chaude matinée d'hiver, à l'image du rugby que nos débrouillés ont proposé.

 

L'équipe "confirmée" a rencontré 2 équipes, avec une victoire 14 à 5 contre Servian Boujan  et un match nul 5-5 contre Mauguio.

 

Nous avons réalisé des matches satisfaisants au niveau de l’engagement malgré le fait que certain joueurs ne participent pas suffisamment au jeu. Nos ballons n’ont pas été propres pour nos démis sur les rucks,  malgré le fait que physiquement nous semblions plus forts.

 

Sur le second match nous avons eu quelques bons lancements de jeu après conquête au niveau des avant et des trois-quarts, qui avaient été travaillés entre les 2 matchs.

 

Nous sommes assez satisfaits  par la défense; nous avons pris qu’un essai par  match sous une grosse pression. 

 
U14 | Compte Rendu 13 décembre

Le samedi 13 décembre s'est déroulé au Pic un plateau U14. Voici le compte rendu des rencontres.

Equipe confirmée:

Notre première participation au Challenge M14 à XV a débuté par 2 victoires.

Nous avons remporté le premier match 10 à 7 contre Lunel. Dans l’envie, nos joueurs ont été présents. Par contre ils ont manqué de repaires sur le grand terrain, ce qui est normal étant donné que c'était leur premier match à XV. Notre équipe a eu des difficultés pour avoir des ballons propres sur les rucks et pour finir le match. Lunel revenant à 3pts.

Une victoire plus large, 50 à 0 contre la Grande Motte pour le second match. Nous avons apprécié le fait que notre équipe a su rester sérieuse et appliquée jusqu’à la fin du match, essayant de toujours produire du jeu.

Sur les deux matchs nous avons eu  une bonne conquête.  Il faut néanmoins encore travailler la prise à 2 mains pour avoir des  lancement de jeu propres ainsi que le positionnement des joueurs en mêlée fermée​. Dans le jeu des 3/4 nous avons eu quelques belles phases non abouties par manque de recherche de soutien par le porteur du ballon - des phases de jeu que nous devons continuer à travailler.

Dans tous les cas, rien de mieux que de commencer par deux victoires!

Equipe débrouillée:

Parallèlement à la participation au challenge à XV nous avons accueilli un plateau de "jeu réduit" à VII. Pour la sécurité des joueurs,  nous avions choisi de sélectionner les plus aguerris sur le challenge M14 à XV et de donner du temps de jeux aux "débrouillés" et débutants en jeu à VII.

Nous avons disputé 4 matchs, obtenu une victoire et trois défaites. Les points faibles étant les placages manqués voire inexistants (air-plaquages) et le manque de prise de largeur en défense, où nous avons subi des débordements allant en but.

La combativité et la condition physique de nos jeunes joueurs leur ont permis de proposer de belles oppositions face à des formations plus robustes. Nos jeunes pousses devront travailler ces points afin de progresser et intégrer la formation à XV.

 
U14 | Compte Rendu Challenge ORC

Tournoi fédéral : Orange Rugby Challenge (ORC)

Petit temps, gros résultats. Nos M14 se sont très bien comportés lors du tournoi départemental ORC, la première des trois phases. L’équipe d’encadrement de la section avait choisi de sélectionner deux équipes de 4 joueurs plus 1 remplaçant, sélectionnés sur leurs aptitudes gestuelles, leur technique, leur combativité, leur efficacité collective. L’ORC est un challenge technique de rugby très complet (jeu et règlement), qui fait appel à des qualités à mettre en œuvre dans des duels « 1 contre 1 » ou en collectif réduit de 2 à 4 joueurs. Une équipe de 2001 et une autre de 2002 défendaient nos couleurs vertes et blanches. Nous avions comme objectif de bien figurer. Et nous avons très bien figuré ; si nos espoirs « 2002 » finissent à une excellente place d’honneur (12e sur 36 équipes !), les 2001 finissent à la 1ère place à égalité avec une équipe de Lunel. Seuls les 6 premiers clubs sont sélectionnés pour le tournoi régional qui aura lieu le 21 mars 2015. Nous allons maintenant travailler pour nous perfectionner afin de continuer à bien figurer au plan régional et, pourquoi pas, décrocher une place au tournoi final national.

Classement des clubs :

1er ex-aequo/ Lunel & Pic St-Loup

3e/ Arlequin (Sauvian)

4e/ AS Bézier-Hérault

5e/ Montpellier-RC

6e/ Rives d’Orb.

 

« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »