Accueil U14
U14 | ORC Challenge Finale Régionale

Tournoi fédéral : Orange Rugby Challenge (ORC) ; si près, si loin

Le « pic » échoue de peu en finale régionale. Si près. Grosse performance des M14 qui finissent 4e de cette finale comportant 16 équipes sur environ 60 à l’automne, et qui confortent leur place de meilleure équipe de l’Hérault établie en décembre. Nos jeunes ont cumulé 196 points sur l’épreuve, soit 25 de plus par rapport au tournoi départemental ; c’est une progression de 15%. Dit comme cela, ce n’est pas beaucoup ; mais les marges de progression étaient étroites. Notre équipe perd 10 points sur une passe à plat jugée en avant dans un duel 2 contre 1+1, puis 4 points pour une balle échappée au sol sur un placage lors d’un essai dans un duel 1 contre 1, et 20 points pour deux balles échappées en l’air lors de passes au pied. Soit un total de 34 points laissés derrière… Le tournoi se joue sur des détails, de tous petits détails. Le premier – le RC Narbonne - finit à 220 points, soit à 24 points devant le Pic ; si loin… Des déceptions ? Si peu. Des satisfactions ? Tellement : dans l’engagement des joueurs, les énormes progrès réalisés, l’état d’esprit de chacun, la participation des parents, la contribution d’éducateurs extérieurs au staf M14... Pour terminer, une pensée chaleureuse pour les joueurs qui ont joué le rôle de « sparring partners » et de potentiels remplaçants lors des deux derniers mois de la préparation. Sans eux, le groupe principal n’aurait sans doute pas été aussi performant. Bravo à tous.

 


 

 

 
U14 | Plateau 14 Mars

Depuis le début de l'année nos équipes évoluent en dents de scie. Après les plateaux décevants du 28 février nous avons vécu des plateaux très satisfaisants le 14 mars. Nous aspirons à un peu de constance, à ce niveau là. En voici les compte-rendus.

Plateau à VII du 14 mars à Maugio

Mauguio accueillait les « débrouillés » du Pic pour la 3e fois en cette année 2015. Après la journée en demi-teinte du 28 février, celle-ci fut plus radieuse en bien des points.

L’équipe commence à récolter les fruits d’une nouvelle stratégie d’entrainement plus adaptée au rugby à 7, défi dans lequel ce groupe est inscrit ; les entrainements mieux ciblés permettent une réelle continuité d’efforts avec les matchs pour la mise en place du plan de jeu qui a été défini. Bien animée par un noyau dur de joueurs plus armés techniquement et athlétiquement, l’équipe a trouvé ce samedi une stabilité dans l’animation et dans la réalisation qui nous a permis de gagner 2 matchs sur 3, tous trois difficiles : dans l’ordre, contre Mauguio (4-3), Montpellier (0-9) et Pézenas (4-3).

Encore une fois, nos « débrouillés » souffraient de la différence morphologique, 1 à 2 têtes et de nombreux kilos en moins. Mais ce samedi, nous avions des « hommes » sur le terrain, des hommes gérant assez bien les moments forts et les faibles. C’est un groupe de 11 joueurs, unis dans l’ensemble, faisant preuve d’intelligence situationnelle et de mental pour faire front à nos adversaires du jour.

Les efforts entrepris à l’entrainement portent, et porteront réellement leurs fruits si tous s’investissent avec encore plus de sérieux

Plateau à XV du 14 Mars à Moulin à Vent

Pour ce plateau notre équipe à XV a rencontré les équipes  de Moulin à Vent et Narbonne 2, et elle a remporté les deux rencontres. Au cours du premier match nous avons gagné par 7 à 0 contre Moulin à Vent et au cours du second match par 26-5 contre Narbonne 2.

Un mot peut résumer la matinée: la banane (malgré le départ très matinal)! Nous sommes en effet très satisfait de la matinée: les enfants ont mis de l'envie et n'ont rien lâché malgré la fatigue de la courte nuit. Ils ont essayé de produire du jeu, ce qui  a entraîné quelque fautes de précipitation. Certains joueurs ont joué à des places inhabituelles pour eux, avec beaucoup d'application et d'implication. Nous devons continuer à travailler l'alternance du jeu avants - 3/4 et le repositionnement des joueurs dans le mouvement, mais le bilan reste très positif tant dans la réalisation du jeu que dans l'envie et l'implication.

Merci à tout l'équipe, au joueur blessé qui a accompagné ses collègues et a fait le porteur d'eau, et aux nombreux supporters des familles catalanes.

 
U14 | Challenge Orange

Ce samedi 21 mars notre équipe participera à la finale du challenge Orange qui aura lieu à Névian (11). Nos voeux de réussite accompagnent nos joueurs. Les joueurs concernés ont déjà leur "feuille de route".

Tous les autres joueurs sont convoqués à un entrainement au Pic à 9h45.

Merci à celles et ceux qui ont déjà rempli la fiche de présence pour les mois de mai et juin. Malheureusement le taux de remplissage reste très faible. Il faut faire un effort et la remplir le plus rapidement possible pour que nous puissions programmer la fin de saison. Il suffit de remplir les cases pour votre enfant en ligne - il n'y a rien à nous envoyer.


 
U14 | Loto et Tournois Mai

Comme déjà annoncé plusieurs fois notre école de rugby organise son loto annuel. Le loto aura lieu le dimanche 15 mars après midi à St Gély du Fesc, salle Georges Brassens, à partir de 15h00. Venez nombreux pour soutenir notre école.

Le mois de mai est le mois des tournois. Nous participerons aux tournois de Mauguio le 9 mai, de Millau le 16 mai et de Carcassone le 23 mai. Comme tous les week-ends du mois de mai sont "longs" nous vous demandons de nous faire connaitre dès que possible les disponibilités de votre enfant; ceci nous permettra de mieux gérer les convocations. Par ailleurs, comme ces tournois sont assez rélévés et nous ne pourrons sans doute pas convoquer certains joueurs pour ne pas mettre leur sécurité en jeu, nous allons essayer d'organiser des matchs amicaux pour faire jouer tout le monde. Pour cette raison nous demandons les disponibilités de chacun sur tous les samedis de mai et jusqu'à mi-juin.

 
U14 | Plateaux 28 Février

Le 28 février nous avons participé à deux plateaux dont les compte-rendus suivent:

Plateau à VII du 28 février à Maugio

Ciel bleu mais journée noire : une matinée à marquer d’une pierre blanche

On ne peut se satisfaire des résultats d’ensemble de cette matinée de jeu à VII sur le terrain boueux de Mauguio au vu de nos 4 défaites pour 4 matchs ! Dans l’ordre, Vigne de Thau (2-1), Montpellier (3-1), Pézenas (4-2) et, enfin, Frontignan (5-2). Mais, paradoxalement, il y a des motifs de satisfaction qui autorisent le sourire ; non pas dans le jeu, qui fut pauvre, mais dans la volonté de combat affichée et mise en œuvre par certains joueurs nous permettant de conserver la tête hors de l’eau pour ne pas prendre la marée.

L’engagement individuel en défense, la recherche - toujours individuelle – d’espaces pour avancer et parfois marquer, ne peuvent plus permettre de masquer les lacunes collectives. L’animation a fait défaut, et les consignes, pourtant bien suivies lors du plateau d’Agde du 31 janvier, ont été peu respectées. Quelques insuffisances dans l’engagement ont été notées au point d’interroger les éducateurs pendant et après le match sur l’intégrité physique de joueurs très en retrait par rapport à l’exigence de combat ; des blessés (5 sur 14) ont été enregistrés, preuve que ce plateau était physiquement éprouvant ; il n’aura échappé à personne que les joueurs du Pic rendaient facilement 10 cm et 10 kg aux joueurs des autres équipes…

Collectivement moins bons, nous avons subi physiquement. Des joueurs se sont distingués. Bref, une journée bien grise, en demi-teinte.

Plateau à XV du 28 février à Valras

Nous avons commencé par une victoire 17-12 face à une équipe de Carcassonne composée uniquement de joueurs de première année et très joueuse. Malgré la différence de gabarit en notre faveur cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes. Nous avons marqué trois essais sur des exploits individuels. Ainsi malgré la victoire ne nous sommes pas satisfaits, parce que le jeu collectif que nous essayons de mettre en place a été peu présent.

Nous avons perdu le second match par 7-5 (essai non transformé) contre Thuir malgré une grosse domination de notre équipe. Trop de joueurs, surtout parmi ceux qui jouent devant sont spectateurs et attendent les exploits de quelques partenaires qui nous permettent de surnager. En dehors de ce problème, nous devons aussi nous améliorer dans la transformation du jeu avants – trois-quarts.

Dans l’ensemble, nous ne sommes pas satisfaits du comportement sur le terrain de certains joueurs qui regardent leurs coéquipiers jouer.

 

« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »