Accueil Projet Pédagogique
Projet Sportif

Télécharger l'intégralité du document en version PDF ici: Projet Pédagogique

 

Introduction

Le projet pédagogique de l'ERPSL englobe à la fois le travail des éducateurs sur le terrain mais également un travail

d’intégration sociale avec l’apprentissage de la vie en groupe et de ses règles. Un moyen de faire évoluer et de former

des joueurs de rugby avec les valeurs de notre sport.

A l’ERPSL l’enfant vient avant tout pour jouer et s’amuser, nous cherchons à le fidéliser à notre sport, à

l’accompagner en suivant son évolution tout en étant capable de proposer différents niveaux de travail en fonction

de sa progression et de ses exigences sportives. Il est important de tenir compte de son âge, par rapport aux

d’attendus, pour pouvoir développer les différentes ressources du joueur, qu'elles soient physiques ou mentales.

Ce projet doit impérativement être en lien avec la charte de l’école qui rassemble les règles de vie au quotidien, la

partie administrative, sportive et du rôle des parents au bord des terrains. Également liée avec le projet sportif

dans lequel se retrouve l’organisation du travail des éducateurs indispensable pour aider chaque enfant à progresser

et à trouver sa place au sein du groupe. 4 Le projet de formation est constitué d'une partie éducative et d'une partie

sportive.

 

• Le premier objectif est de fidéliser les enfants. Ils doivent avant tout venir pour leur plaisir. L'école doit

dispensée une pratique en toute en sécurité, apprendre les valeurs de notre sport, le respect des règles et le

respect de tous les acteurs impliqués dans le projet.

 

• Il est important aussi de travailler sur l'acquisition d’autonomie dans les différentes taches de la vie de groupe.

 

• La partie sportive est aussi indispensable pour le développement du joueur. Nous devons être capable de

rendre les joueurs polyvalents, les aider à évoluer techniquement et physiquement avec un travail adapté à

la catégorie d'âge.

 

Toutes les étapes d'apprentissage sont développées grâce aux séances proposées par nos éducateurs, qui

construisent depuis le jeune âge tous les éléments qui caractérisent un joueur de rugby. Un tableau avec les

différents niveaux d’exigences par catégorie est mis en place pour tenir compte des aspects psychologiques et

physiques du développement de l’enfant. Il est capital de garder une formation basée sur un jeu de plaisir ou

« TOUT LE MONDE JOUE ». Chaque enfant doit avoir du temps de jeu nécessaire pour progresser. Pour cela

nous créons différents niveaux en compétition : débutant, débrouillé, confirmé, afin que chacun puisse évoluer

à son rythme.

 

• Pour les joueurs plus motivés voulant s'engager davantage, il existe la possibilité d’intervenir vers les sections

inférieures pour aider les éducateurs à la mise en place des entraînements, ou pour l’arbitrage.

 

• L'objectif primordial de nos éducateurs est d'aider l'enfant à prendre confiance en lui, pour cela, il adopte

un discours positif et valorisant en toutes circonstances.


• L’ERPSL, fait partie des clubs porteurs du projet de bassin du GRAND MONTPELLIER. Le développement de ce

projet permet de créer des passerelles à partir de la section M14, pour permettre aux joueurs de plus haut potentiel

de basculer vers un rugby de performance, permettant de garder a l’école une pratique du rugby plus basée sur

« le rugby plaisir ».

 

 

 

 

 


 

 

Notre rugby bien plus, qu'un jeu RESPONSABLE EDR: FANIGLIULO Davide