Accueil Seven
U16 | Tournoi Seven Agde

L’équipe des M16 a brillamment gagné ses 3 matchs dans le tournoi régional de brassage contre Maugio-Carnon, Thau-Rugby et Plages d’Orb. Nous avions 3 matchs à réaliser en moins de 6h de temps. Les garçons ont été sérieux, appliquant les principes énoncés à l’entrainement et rappelés au matin. Le premier match contre Mauguio est annoncé avant même que l’échauffement ait vraiment débuté, mais le résultat est solide (5 essais, 31-0) et plein de promesses. Le second match, contre des joueurs de Thau au physique impressionnant, est le plus abouti stratégiquement ; le score (14-0) reflète l’âpre défense des adversaires et la qualité de notre animation bien assimilée par les joueurs. Le troisième et dernier match contre Plages d’Orb est le plus difficile ; les organismes fatigués ont sans doute perdu de la lucidité tant l’animation est apparue moins appliquée. Le banc des remplaçants a été déterminant pour finir de décider du score final (28-10, 4 essais contre 2) et parachever cette belle série. Les scores et, le nombre d’essais pour et contre (11 pour, 2 contre) permettent de valider les choix d’entrainement et la stratégie. Il reste que le titre régional se jouera le 1er mai, au Pic St-Loup, ouvrant la possibilité de qualifications en finale Grand Sud et, même en finale du championnat de France M16. Il faut pour cela poursuivre les entraînements et, consolider la sélection M16.

 
U18 | Tournoi Seven Agde

Samedi 9 avril avait lieu à Agde le premier tournoi de Seven qualificatif pour le titre de Champion du Languedoc et la qualification pour les finales Grand Sud à Mende en juin. L'équipe des U18 s'est très bien comportée puisqu'elle a remporté ses trois matchs. Le premier match, contre Capestang, a été difficile puisque la victoire 19-15 n'est arrivée qu'au dernier moment avec l'essai salvateur durant la dernière minute. Il s'agissait d'un premier avertissement sans frais, le Seven n'est pas du petit XV et il faudra changer le style de jeu dans les matchs suivants. C'est ce qui fut fait avec brio contre Servian-Boujan avec une victoire sans appel 28-5. Le leadership de cette poule se jouait contre Vendres, aussi victorieux par deux fois. Une première mi-temps avec le vent parfaitement gérée permettait de tourner à 22-0 aux citrons. Les adversaires se montraient plus dangereux en seconde période mais une défense efficace permettait de repousser les attaques adverses pour finalement finir à 22-12. Une belle journée qui laisse augurer de très belles choses pour la rencontre finale du 1er mai au Pic.

 
Seven | Stage 21 Novembre

Le stage d’entrainement de ce samedi a été intense et sérieux, réunissant 21 joueurs M18 et 8 M16. L’après-midi était rendu difficile en raison de la tempête et des températures décroissantes. Mais tous (ou presque) ont tenu bon.

Thème du jour : jeu offensif, trajectoires de course, animation dans les 15-m.

Au matin, les joueurs ont cumulé 1h de technique, 1h animée par Fabien Galthié (venu en voisin et ami) de jeu à intensité maximale sans contact ; l’après-midi : 1/2h d’analyse théorique de jeu (notion de cellule offensive), puis 1h de mise en place de jeu, et enfin 1h de jeu réel (plus de 28 min par joueur), soit 4h30 de rugby.

 


 
Seven | Présentation

Ce projet vise le développement d’une section de rugby à 7, ou seven (discipline olympique du rugby), pour des joueurs volontaires des catégories M16 et M18.

Le 7 est une discipline particulière du rugby, qui fait autant appel aux qualités combatives, athlétiques et intellectuelles que la pratique classique du rugby à XV, mais qui implique une mise en œuvre différente de ces trois qualités.

L’objectif ultime est le développement technique, physique et mental de jeunes autour de l’activité 7, au sein d’un collectif compétitif mais ludique (esprit « seven »). Ce collectif aura pour objectif de participer aux tournois organisés par la FFR, et pourra participer à des tournois en France, voire à l’étranger. La performance de certains jeunes pourra leur permettre de prétendre à accéder à des sélections.

 

Au-delà du championnat organisé par la FFR et certains comités (ex. : Grand Sud), il y aura dans un moyen terme en France, de véritables compétitions (coupes, championnat, challenge…) dédiées au seven, tout au long de l’année, pour les amateurs, voire les professionnels. La mise en place de ce projet au Pic St-Loup doit permettre d’anticiper ce développement et de pouvoir rapidement exister sur la scène régionale et nationale amateur en bâtissant une « culture 7 de club ».

 

Témoignage de joueur

par Fulgence Ouedraogo, 8 juil. 2015, Rugbyrama (ancien de l’école du Pic St-Loup, Equipe de France à XV et à 7)

« Au niveau du cardio, il y a une intensité [au 7] qu'on ne connaît pas à XV. On joue plus de situations. C'est vraiment une plus-value intéressante pour le XV. Au niveau des skills [compétences], on progresse énormément sur les passes, les duels à jouer, les situations de surnombre. Et puis l'ambiance est cool, il n'y a pas de temps mort. »