Hommage à la générosité humaine et au bien vivre ensemble - 25 années d'Ovalies d'Automne et de 7 D'OC

25 années d’accueil au Pic Saint-Loup ce sont avant tout des hommes et des femmes de bonne volonté qui ont su inventer, convaincre, mobiliser autour d’eux dans l’intérêt des enfants…


Ce sont aussi soixante à cent bénévoles par édition pour mettre en œuvre ce qui fut longtemps l’évènement de la saison de notre École de Rugby.


C'est en plus une petite dizaine d’autres bénévoles œuvrant tout au long des saisons entrainés par l’extraordinaire énergie successive de Bernard Hubac, Rolland Almes, Didier Varaud & Vick Hayford au sein de la Commission Ovalies, en charge de l’organisation des tournois de l’École


Et c'est encore toute la communauté élargie de l’École de Rugby du Pic Saint-Loup, y compris les personnels de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, et surtout toute l’équipe du Clubhouse animée avec brio par Pierrette Bunke qui n’a jamais failli aux valeurs d'hospitalité et de bonne cuisine…

C’est avec ces quelques mots d’émotion et d’affection envers tous ceux et toutes celles qui nous ont précédé et/ou nous accompagnent encore que nous concluons cette mini-série hommage avant d'ouvrir une nouvelle saison de tournois...

  • Place au Tournoi Seven (7s) programmé le 07-MAI-2017

 

  • Et place au MONDIAL programmé le 04-JUIN-2017

 
Hommage aux écoles/clubs invités – 25 années d’Ovalies d’Automne et de 7 D’OC

1ère édition en 1991 les Ovalies d’Automne accueillent d’abord les enfants des catégories U9, U11 et U13 avant d’accueillir les U15 en 2007. La saison suivante, la catégorie U9 disparait du tournoi qui s’étoffe cependant en proposant deux plateaux par catégorie : « débrouillés » et « confirmés » afin d’offrir plus d’opportunité de matchs aux écoles/clubs.
C’est en 2010 que les Ovalies devenues « 7 d’OC » inaugurent la formule de jeu à 7 et le classement aux nombre d’essais ; formule qui marquera par son succès et sa singularité.

En 25 années, notre tournoi d’automne aura connu 22 éditions ; interrompu une seule fois pour intempéries (le fameux épisode cévenol de 2014) et deux fois par le fait du prince (en 2011 et 2015 années de Coupe du Monde).

En 25 années, notre tournoi d’automne, qui mobilisait entre 60 et 80 bénévoles, aura accueilli entre 400 et 800 enfants (soit jusqu’à une soixantaine d’équipes pour ceux qui aiment les chiffres).

En 25 années, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une cinquantaine d’écoles/clubs de Rugby. La liste non exhaustive ci-dessous montre la richesse des échanges qui ont pu avoir lieu année après année :
Ales, Arlequins, Barcelone, Béziers, Canet – Ste Marie, Carcassonne, Aviron Castrais, Castres Olympique, Chateaurenard, Decazeville, Draguignan, Entente de la Têt, Frontignan, Isle sur Sorgue, Jacou, Ganges, Gorges d’Hérault, Grenoble UC, Grésivaudan, La Voulte, Le Vigan, Limoux, Lunel, Marseille – Huveaune, Marseille – Vitrolles, Marseille Provence XV, Mauguio, Montélimar, Monteux, Montpellier Hérault, Millau, Narbonne, Naves Seilhac Lagrauliere, Nice, Nimes, Pennes Mirabeau – Cadeneaux, Paris UC, Rives d’Orb, Romans, Sainte Marie la Mer, Saint Affrique, Saint Jean de Vedas, Saint Gilles, Saint-Marcel, Six Four, Tarascon, Toulon, Tournon, Vallée de l’Huveaune, Vignes de Thau & Villeneuve les Maguelone.


Beaucoup de ces Écoles sont venus de nombreuses fois participer à notre Tournoi, mais la palme d’Or revient à l’École de Rugby de Draguignan qui a participé aux trois-quarts des éditions. Elle a aussi remporté à de nombreuses reprises les trophées mis en jeu et notamment le trophée Cédric Juarez ; bouclier qui tenait énormément à cœur d’un parent de Cédric responsable de l’École de Rugby de Draguignan pendant de nombreuses années

 
Hommage au Trophée Jo Buscail - 25 années d'Ovalies d'Automne et de 7 D'OC

Jo Buscail  était un des sept bénévoles fondateurs qui lancèrent l’aventure de l’École de Rugby du Pic Saint-Loup en 1984.

Après ses débuts d’éducateur en Poussins (U11) et Benjamins (U13) et après avoir suivi la formation fédérale il intégra la section Minimes (U15) qu’il ne quitta plus.

Jo était un Catalan passionné de rugby et il offrit toute son énergie pour faire aimer ce sport. Avec son caractère trempé il était exigeant envers lui et envers les autres pour le respect et l’honnêteté du travail et des capacités de chacun.

Son autre passion était la montagne et bien évidemment "ses" Pyrénées, qu’il a d’ailleurs traversées dans un raid de l’Atlantique à la Méditerranée. Il en proposa la découverte aux jeunes rugbymen lors de randonnées montagnardes.

Jo, homme qui n’était jamais dans l’excès et qui faisait des compétitions de ski de fond en vétérans, fut rattrapé par une longue maladie qu’il combattit avec son énergie de compétiteur mais hélas sans succès.

Avec l'intégration de la catégorie Minimes (U15 à l'époque) à notre Tournoi d'Automne l’année suivant son départ l’idée d’un bouclier à son nom fut une évidence.

Il fut choisi comme décor du bouclier une image de Jo apparaissant au sommet du Pic Saint-Loup et regardant de jeunes joueurs évoluer sur un pré.

 
Hommage au Trophée Cédric Juarez - 25 années d'Ovalies d'Automne et de 7 D'OC

Cédric Juarez est arrivé à l’École en section poussin pour y jouer jusqu’à son départ en Junior. Cédric était un garçon charmant et extrêmement attachant qui était toujours de bonne humeur.

Après son départ en tant que joueur il revint à l’École pour rendre un peu de ce qu’il avait reçu en entrainant les poussins qu’ils l’adorèrent rapidement.

Cédric avait également la musique pour autre passion et il animait des soirées en tant que disc-jockey il animait des soirées, dont la fameuse soirée des secrétaires pendant plusieurs années ; soirée qui offrait un spectacle à l’ensemble de l’encadrement de l’École.
Cédric nous a quitté une nuit dans un accident de voiture à cent mètres de sa maison en rentrant d’une soirée passée à régler ses appareils de sonorisation chez un copain.
A l’édition suivante de notre tournoi d’automne il fut décidé de créer un bouclier "Cédric Juarez" pour récompenser l’équipe Poussin vainqueur du Tournoi (U11 à l'époque).
Pour sa réalisation il fut choisi comme matériau un plexiglas épais présentant l'avantage de pouvoir dessiner dans la masse un joueur de rugby et des instruments de musique.

 
Hommage au Trophée Paul Richaudeau - 25 années d'Ovalies d'Automne et de 7 D'OC

Paul Richaudeau joueur intrépide, courageux et teigneux a joué quelques années à l’École de Rugby du Pic Saint-Loup avant de nous quitter tragiquement en se noyant dans la piscine familiale.

Comme sur un terrain de rugby où il essayait toujours d’aller au-delà de ses limites, il s’entrainait tout seul à améliorer son temps d’apnée, ce qui lui fut fatal.


Dès la première édition du Tournoi d’automne il fut décidé de créer un bouclier à remettre à l’École de Rugby ayant obtenu les meilleurs résultats en Poussins et Benjamins

Baptiser ce trophée du nom de Paul fut une évidence pour l’ensemble de l’encadrement qui avait été très affecté par son départ ; l'objet est un bouclier sur un socle en bois très épais avec une plaque en laiton où est inscrit le palmarès.

Quelques éditions plus tard et depuis lors, le Trophée Paul Richaudeau récompense l'équipe vainqueur du Tournoi en catégorie Benjamins (U13 à l'époque).

Depuis sa création ce bouclier est remis chaque année par les parents de Paul qui remercie le rugby ne pas avoir oublié leur fils.

 

« DébutPrécédent12SuivantFin »