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U6/U8

U10

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U14

Objectifs

Les passes

Apprentissage par des jeux de manipulation du ballon et utilisation d'autres objets (balle de tennis, ballon rond…) : faire tourner les objets autour de son corps, au-dessus de la tête, autour de la taille (découverte du schéma corporel)

Passe normale droite-gauche poussée

Passe courte droite-gauche poussée Passe corps au sol (sur le dos) : passe ou présentation Passe debout, ballon au-dessus de la tête ; poussée des deux mains

Passe poussée ballon arrêté au sol (droite et gauche)

pas de passe vrillée

Même chose qu'en U10 avec en plus : Passe en pivot, à droite, à gauche ; rotation du corps.

Même chose qu'en U12 avec en plus : Passe acrobatique (geste non conforme) ; chistera, sur épaule

Passe courte avant percussion (droite et gauche) ; attitude et sécurité

Passe lancée type javelot à une main, deux mains.

Reconnaissance de l'espace de jeu latéral dans la coopération collective.

Les poussées

Résolution des problèmes affectifs : accepter le contact des autres.

Attitudes des poussées : correction + sécurité

Apprendre à chuter

Arrachage pivot d'un ballon (1X1)

Avancer sur la lutte individuelle.

Position du corps avant le contact : sécurité du porteur. Position de poussée sur regroupement : sécurité du joueur.

Même chose qu'en U10 avec en plus : Position de poussée avec ballon : protection corps / ballon

Même chose qu'en U12 avec en plus :

Percussion et libération du ballon au sol : protection du ballon et de sa libération.

Lutte individuelle et collective pour avancer avec ou sans le ballon

Les courses

Apprendre à circuler dans les espaces, travail sur les appuis, sur les changements de direction de courses, travail du pied, du rythme, de proprioception sous forme de circuit…

Course rectiligne avec différentes foulées sans ballon et avec ballon. Course avec changements de directions sans ballon et avec ballon

Même chose qu'en U10 avec en plus :

Course cadrage avec crochet (gauche et droite) sans ballon et avec ballon

Même chose qu'en U12 mais avec de la vitesse.

On rajoute :

Course et raffut, main droite, main gauche ; position corps/ballon

Adaptation individuelle aux vitesses périphériques

(partenaires, adversaires, ballons)

Le jeu au pied

Les laisser taper dans le ballon de n’importe quelle manière, les laisser faire et découvrir par eux-mêmes

Pas de travail technique ! Juste une initiation au jeu au pied

Jeu au pied court et moyen; joueur en mouvement (pas précis)

Coups de pied placé (coup d'envoi) ; uniquement directionnel

Jeu au pied (court et moyen) ; joueur en mouvement (pas précis)

Coup de pied placé ( coup d'envoi) ; dans une cible (première précision)

Jeu des deux pieds court rasant ; joueur en mouvement ( pas précis) Coup de pied tombé.

Reconnaissance de l'espace de jeu profond

Les sauts

Apprendre la coordination dans les sauts sur deux pieds et sur un pied.

Ne pas hésiter à refaire des jeux type marelle ou de kangourous par exemple.

Saut et prise de balle avec joueur arrêté

Saut, prise et passe avec joueur arrêté

Saut et prise de balle avec joueur en mouvement Saut, prise et passe avec joueur arrêté

Saut et prise de balle avec joueur en mouvement Saut, prise et passe joueur en l'air avec joueur arrêté Saut, contrôle et déviation avec joueur arrêté

Coordination dans l'espace, adaptation au jeu aérien et duel

Les réceptions

Apprendre à attraper un objet

(ballon, balles…) sans appréhension (résoudre un problème affectif) seul ; depuis le sol (roulant) ou depuis les airs (aérien)

Réception de face d'un ballon aérien avec joueur arrêté Ramassage à deux mains d'un ballon au sol avecjoueur arrêté puis en mouvement.

Même chose qu'en U10

Même chose qu'en U12 avec en plus : Réception aérienne, course latérale ; joueur en mouvement Réception aérienne, course en reculant ; joueur en mouvement

Lutte collective et/ou individuelle pour le gain du ballon

Les plaquages

Résoudre les problèmes affectifs des chutes au sol, d'attraper "l'autre" et/ou de se faire attraper ; ne pas faire mal, ne pas se faire mal, bien se placer.

Placage facial bas avec joueur arrêté ou à petite vitesse Placage latéral bas avec joueur arrêté ou à petite vitesse Placage poursuite haut avec joueur arrêté ou à petite vitesse

Ceinturage haut et mise au sol ; lutte (1x1) arrêté

Même chose qu'en U10

Même chose qu'en U12 avec en plus : Placage facial en avançant ; sécurité des joueurs

Intervention individuelle pour arrêter le mouvement en duel