Accueil Seven Projet Pédagogique

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est fondé sur le principe d’un bassin de jeunes licenciés FFR en M16 ou M18 au Pic St-Loup. Ils seront a priori issus du rugby compétitif à XV, mais pas seulement ; des jeunes issus d’autres sports (athlétisme, hand-ball, etc.) pourront aussi pratiquer spécifiquement le 7 sans engagement à XV (sous réserve d’être licenciés à la FFR). Par l’assiduité aux entrainements et la participation à des rencontres amicales propres au 7, ces jeunes pourront se développer et atteindre un niveau compétitif. Seuls des joueurs confirmés seront engagés dans les tournois 7. L’activité 7 ne sera pas un palliatif pour occuper les jeunes non-convoqués pour les rencontres à XV.

Le projet pédagogique a pour principe d’admettre que les jeunes ne se développent pas tous au même rythme. Le respect du rythme de progression de chacun dans un projet collectif d’ensemble est un principe fondamental.

 

Le calendrier d’entrainement vise à (1) ne pas provoquer de collision avec l’emploi du temps du rugby à XV qui se pratique en soirs de semaine et (2) mobiliser les joueurs physiquement et intellectuellement sur une ou deux journées entière à l’image de tournois de seven.

 

Le programme d’entrainement sera cadré sur un cycle d’une année de développement pour permettre aux jeunes d’atteindre le niveau recherché pour la fin de l’hiver ou au début du printemps.

 

Des matchs amicaux d’entrainement pourront être organisés en match d‘ouverture des championnats à XV Teulière (M16) ou Phliponeau (M18), ou contre des équipes de centres de formation de proximité pratiquant également le développement du seven.