Dr Arielle | Les dossiers chauds | Le sommeil | Programmation...

1. Introduction | 2. Le sommeil lent et le sommeil paradoxal | 3. Programmation du sommeil humain : deux données
4. La période pubertaire | 5. Pour qu'ils soient en forme | 6. Les 4 règles d'or pour bien dormir | 7. Conclusion
8. Bibliographie


3. Programmation du sommeil humain : deux données
  1. Horloge biologique innée interne qui contrôle la durée du sommeil
  2. Heure du coucher liée aux synchroniseurs externes : comportements conscients, contacts sociaux, activités différentes du sommeil …

Le sommeil est donc programmé de manière cyclique mais ses horaires restent assez souples puisque par sa volonté ou son comportement, l’homme peut faire varier le rythme de ce cycle pourtant fondamental.

A savoir : il existe une horloge biologique du réveil, beaucoup plus tyrannique que celle du coucher. L’heure qu’il est quand nous nous réveillons joue un rôle essentiel sur notre capacité d’attention, de concentration ou de mémorisation mais aussi sur notre bonne forme et notre humeur. Il existe des réveils grincheux comme des réveils heureux, bien qu’ils se déroulent quasiment au même moment pour tous les individus. Les horloges biologiques du sommeil jouent donc un rôle indiscutable quand nous nous levons « bon pied, bon œil » sans que nous puissions le prévoir la veille au coucher.