Accueil
U8 | 18ème tournoi "Le Melgueil" à Mauguio ce samedi 07-MAI-2016

Encadré par Murielle et Nicolas

Nous sommes rendus à Mauguio sous le soleil pour y disputer le tournoi le Melgueil.
Le matin nous avions 3 matchs de 7’ en poule à jouer contre Lunel 1, Mauguio 1 et Palavas. Résultat : 2 défaites et un match nul. Nous avons été pris un peu à froid et d’autant qu’à 10h45 nous avions fini pour la matinée.
Le temps du repas nous avons retrouvé les M12.

L’après-midi, nous jouions les matchs de classement. Cette fois les matchs étaient de 2 mi-temps de 7’.
Les enfants jouaient avec beaucoup d’envie et gagnaient largement le 1er match contre Lunel 2, ce qui leur permettait jouer le match pour la place de 5 et 6eme contre Palavas. Cette fois nos jeunes prenaient l’ascendant sur les Palavasiens pour s’imposer et donc finir 5ème de ce tournoi.
Belle journée de rugby passée en leur compagnie.
Bravo à eux.

Merci aux éducateurs et aux parents

 
U12 | Tournoi de Millau

En ce jeudi de l’Ascension, c'est par un temps superbe et avec un très bon accueil que nous arrivons à Millau pour ce tournoi réputé. Les minots sont très motivés et ce sera nécessaire compte tenu du niveau relevé de la poule : Villefranche de Rouergue, Bourgoin Banlieue, Aubenas, et Rives d'Orb.  Premier match facile contre Bourgoin et le score de 6-0 permet de soigner le goal-average. Contre Aubenas ce fut plus difficile et on termine sur un match nul. Ensuite victoire contre Rives d'Orb 3-1 et avec un second match nul contre Villefranche on termine premier de poule. On va donc jouer dans la cour des grands l'après midi, l'envie et la motivation sont présents et la matinée a donné confiance en nos valeurs et notre rugby.  La poule des premiers est relevée avec Albi, Mazamet, Millau et Jacou. L'après midi commence mal avec une défaite contre Albi 1-0 alors que l'on doit gagner ce match mais trop de fautes de main. On redresse la barre contre Mazamet où, grace à une bonne présence, de belles envolées des 3/4 et une bonne résistance dans le combat des avants, nous l'emportons 1-0. Ensuite nous rencontrons les locaux de Millau et le match nul 2-2 n'est pas à l'image de ce que nous aurions mérité....mais il est toujours difficile de rencontrer l'équipe locale!! Toutes les équipes sont dans un mouchoir de poche et tout se jouera lors du dernier match contre Jacou, notre bête noire de la saison. Après avoir été menés toute la recontre, dans un dernier sursaut d'orgueil de ces minots qui nous ont regalés toute la journée, le Pic parvient à arracher le match nul dans les derniers instants. Au final une très belle quatrième place, des enfants qui chantent et pleurent de joie, tout le monde est heureux. On ramène une coupe et surtout pleins de merveilleux souvenirs et le plein de confiance pour l'avenir. ll faudra revenir participer à ce magnifique tournoi. 

 
U16 | Finales Languedoc Seven

Second à l’issu des phases de brassage, nous terminons 3ème des équipes Teulière de la région. Objectivement, ce n’est pas un mauvais classement, juste décevant car nous ratons d’une marche la qualification au Challenge Grand Sud. Cette finale a vu rentrer en lice les clubs élites de la région, modifiant considérablement les rapports de force. Au matin, en poule nous battons largement Lunel (31-5). Puis nous tenons tête au futur champion de la région, l’AS Béziers-Hérault, jusqu’à la 10e min avant de prendre 2 essais qui scellent notre première défaite de la journée (26-7). Sans doute notre meilleur match, à moins que ce soit le suivant en quart de finale, où nous croisons le chemin de l’US Carcassonne ; encore une fois un très bon match, du niveau du précédent se concluant par une défaite très amère 22-14, car 1 min avant le coup de sifflet final, le score est de 17-14. En match de classement, contre Jacou, nous perdons le sens du jeu et lâchons le match, par des excès de zèle et des oublis défensifs ou, simplement, par manque de lucidité (21-12). Les scores ainsi que les essais pour et contre (10 pour, 12 contre) éclipsent en général un jeu de qualité et de bons comportements. Un arbitre nous jugeait à la fin comme étant l’une des deux meilleures équipes avec Jacou. Pour mieux faire, il aurait fallu disposer d’un relai axial pour orienter le jeu, éviter de jouer au pied et donner ainsi 2 essais en contre, menacer plus souvent les défenses dans un bon tempo, défendre plus efficacement, et faire preuve de plus d’applications dans les transmissions (trop de passes risquées nous exposant à des turnovers). Jacou et Quillan-Limoux représenterons le Languedoc au Challenge Grand Sud, et Béziers en Championnat de France. On espère que les joueurs ont apprécié cette expérience, nouvelle pour presque tous. Gardons à l’esprit 3 bons matchs sur 4, ainsi qu'un tournoi de qualification de qualité à Agde et une 3ème place pour l’honneur sur 19 équipes Teulière engagées.

N’oublions pas le tournoi du 29 mai au Pic St-Loup.

 
U14 | Tournoi Villefranche de Lauragais

Ce fut un tournoi de haut niveau pour nos M14. Nos garçons finissent 12e sur 18 équipes engagées. Ce tournoi est l’une des étapes « espoir » du Super challenge de France Midi-Olympique ; le Pic St-Loup y participait pour la première fois. Le niveau était relevé ; nous le savions dès l’inscription. C’était l’occasion de se tester, hors du Challenge fédéral M14 auquel nous participons depuis novembre sous la forme de plateau régional ou départemental de 2 matchs par équipe sur une demi journée. Ce tournoi à la journée, de catégorie national, nous exposait à des équipes ambitieuses ; chaque équipe avait 5 matchs dans la journée pour un cumul de 90 min de jeu par équipe. Les matchs de poule de brassage au matin se déroulent bien, même mieux que prévu : défaite très honorable (5-10) face au Stade Toulousain, nous faisons plus que jeu égal dans l’engagement défensif. Avec peu de ballon à jouer, on les fait douter ce que confirmerons leurs entraineurs ; nous perdons sur un essai dans les dernières secondes. Puis, on gagne (22-0) contre l’entente bretonne de Vannes-Muzillac. Reversé l’après-midi dans la poule des seconds, nous subissons contre les audois de Castelnaudary (20-12), puis contre les pyrénéens de Lannemezan (15-0). Enfin, nous perdons le dernier match de classement contre les provençaux des Angles (12-5) ; ce match est très pénible en raison des blessures nombreuses accumulées. Le bilan est décevant (4 défaites, 1 victoire), malgré un différentiel de points qui n'est pas ridicule (-13 pts), avec 8 essais pour nous, et 10 contre. Avec une équipe mixte (8 joueurs nés 2003 et 15 2002), sans doute ce que nous pouvions proposer de mieux cette année, il nous a été difficile de tenir sur la durée. Il faut admettre que beaucoup de joueurs ne disposent pas du fond athlétique et mental suffisant pour endurer 5 matchs sur une journée ; il a été en effet difficile d’en mobiliser l’après-midi où nous perdons contre une équipe locale (Castelnaudary) dont le fond de jeu reposait surtout sur une fraicheur que nos M14 n’avait plus, une fois passé les 2 matchs du matin. Une équipe ne peut pas reposer sur l’engagement de seulement quelques joueurs, un noyau dur d’une dizaine dont certains, nés en 2003, ont largement satisfait les attentes. Il faut se remobiliser athlétiquement et mentalement pour les prochains tournois au risque de rencontrer de nouvelles désillusions, sans oublier de poursuivre les efforts d’acquisitions techniques. Malgré la fatigue les joueurs ont conservé une bonne attitude et ont su rester solidaires. Le retour en bus, animé comme il se doit, a montré que malgré les défaites, le moral restait plutôt présent. Merci aux parents-supporters d’avoir fait le déplacement, assurant la clappe mais aussi le soutien moral et infirmier. Nous rentrons avec quatre blessés traduisant un tournoi très engagé physiquement.

 

 
U14 | Plateau 2 Avril

En challenge, les garçons ont été opposés à l’entente Palavas-Grande Motte, puis à St Jean-de-Védas. Les M14 montrent depuis début mars de très nets progrès dans le comportement individuel et l’organisation collective.  Ils finissent de mieux en mieux leurs matchs, s’imposant offensivement et aussi défensivement ce qui leur permet de gagner des balles et de les exploiter de plus en plus efficacement. Les progrès sont manifestes en défense (engagement du joueur, placement collectif), dans la conquête en zones de placage, dans l’utilisation de la balle et, enfin, dans l’animation offensive. Il en résulte deux très nettes victoires, 40-0 contre Palavas, puis 48-10 contre St Jean-de-Védas. De ce plateau, on en tire des satisfactions. Mais elles doivent être relativisées au regard des oppositions modestes, surtout sur le second match ; St Jean-de-Védas avait du intensément lutter pour battre l’AS Béziers dans sont premier match (7-0), y laissant énormément d’influx qui leur a ensuite manqué contre nos M14. Les efforts dans les domaines de la préparation physique, de l’engagement mental, de la clairvoyance en animation et, bien entendu, de la technicité doivent se poursuivre alors que nous abordons dès le 16 avril notre premier tournoi de l’année qui se tiendra à Castelnaudary.

 

« DébutPrécédent12SuivantFin »