Accueil
M8 | Premiers Atelier et Plateau 2018

Nous avons eu le plaisir de retrouver les enfants le 6 octobre pour un atelier et le 20 octobre pour un plateau. Tous les enfants disponibles ont pu participer lors de ces 2 journées qui se sont déroulées avec les écoles de rugby de St Jean de Vedas, Juvignac et de la Vallée de l'Hérault (RCVH).
Au programme de l'atelier du 6 des exercices concoctés par la Fédération Française de Rugby :http://formation.ffr.fr/article/seance-atelier-ndeg1-octobre-2018

Nous avons pu alterner des jeux de manipulation du ballon, des jeux en opposition (toucher 2s), du travail physique (gainage, renforcement musculaire, lutte) et enfin des matchs. Les enfants ont été mélangés pour les différents ateliers et nous avons pu constater que cela ne leur posait aucun souci de travailler avec des enfants d'autres écoles. Toutcet après midi s'est passé dans un excellent état d'esprit enfants - éducateurs - parents. Elle va être renouvelée en novembre.Deux semaines plus tard, les mêmes enfants des mêmes écoles se sont retrouvés pour un plateau et donc un ensemble de matchs sous la forme de toucher 2 secondes. Le principe du toucher 2 s est assez simple. Les enfants en position de défense doivent toucher (avec leurs 2 mains) le joueur en possession de la balle. Celui-ci a alors 2 secondes pour faire une passe, sinon, le ballon est perdu par l'équipe attaquante. Cet exercice a pour objectif de préparer les enfants à utiliser l'espace et à se faire des passes en favorisant le jeu d'évitement (en opposition au jeu de contact que l'on voit trop souvent pratiqué aujourd'hui dans le monde professionnel et notamment dans le Top 14).

Bilan de ces 2 premières journées : beaucoup de sourires, de belles envolées, quelques tentatives de plaquages :) (les réflexes sont toujours là, n'est ce pas Jules ? ;) ), et de la bonne humeur. Tout le monde a passé un bon après midi et le travail effectué depuis septembre commence à porter ses fruits : avancer avec le ballon, ne jamais reculer, faire une passe en arrière, avancer avec le ballon, ne jamais reculer, faire une passe en arrière, .... et marquer entre les 2 lignes d'en but :) La position défensive reste encore très aléatoire et donne plus de liberté à l'équipe adverse qui a apprécié.... Mais tout cela est bien normal et fait partie de l'apprentissage du jeune rugbymen et rugbywomen.

Prochain atelier et prochain plateau en novembre : 10 et 17 novembre.