Accueil
U12 | Comptes Rendus Plateaux

Voici  un compte rendu joliment illustré des différents plateaux auxquels les U12 ont participé depuis le début de la saison. 

 

 
ERPSL | Rencontres Inter-Section Episode II

La première édition ayant séduite les  joueurs et les éducateurs, il avait été décidé de proposer d’autres rencontres passerelles pour préparer les passages en sections supérieures. Au programme de cette deuxième cession, 1 heure d’échauffement et d’ateliers en commun  en mélangeant les M12 et M14 et 1 heure d’opposition M12 VS M14. Quoi de mieux que 15 minutes de rugby à toucher pour échauffer les organismes et ensuite attaquer les ateliers techniques, certains de ces ateliers faisant parti du « chalenge Orange » qui est une des obligations fédéral des M14, ces derniers avaient pour rôle d’initier les M12 dans ces exercices.

Mais ce que les joueurs attendaient tous c’était évidemment les oppositions. Deux matchs de 2x9 minutes dans les règles des M12  et nouveauté pour cette édition, une fois 10 minutes dans les règles des M14, c’est-à-dire 15 contre 15 et grand terrain (mêlés éducatives non poussées). Les deux premiers matches ont été à l’avantage des M14 qui imposaient leurs physiques sur des actions individuelles, les M12 plus collectifs et très appliqués en défense offraient une très belle résistance et scoraient sur des ballons bien écartés.

Le dernier « test match » grand terrain aurait dû être en toute logique à l’avantage des M14 habitués aux dimensions de l’aire de jeux, mais les M12 toujours très appliqués ont sur une belle combinaison perforé les lignes défensives des M14 et aplati en but. La défense sans faille des M12 ne laissant rien passer jusqu’au coup de sifflet final, la victoire de ce match leur fut acquise.

Une très belle matinée sportive que les  joueurs et les éducateurs ont appréciée, d’autres éditions sont avenirs.

 
U14 | Plateau 10 Janvier

L’équipe des « débrouillés » s’est présentée face à 3 équipes : Maugio, Servian-Boujan et Jacou. Nous perdons étrangement le premier match (3-7) après avoir joliment dominé la première mi-temps en occupant le terrain et maîtrisant la balle ; nous gagnons les deux rencontres suivantes 9-1 contre Servian-Boujan, puis 8-3 contre Jacou.

Cette journée de reprise compétitive a révélé des progrès manifestes dans la conquête et l’animation offensive. Si des progrès en défense sont perceptibles dans la constitution du premier rideau défensif, il reste un chantier important dans sa consolidation et son renouvellement après un ou deux temps de jeu.

Les garçons ont été vaillants, ne lâchant que rarement (hélas, relâchement collectif lors de la seconde mi-temps du premier match). De bien beaux comportements ont pu être observés, comme des contre-attaques vives et chaloupées dans la défense accompagnées de transmissions de balle propres et dans le tempo, ou des déblayages sans se consommer suivis de jeu en déployé à la recherche des espaces au centre ou à l’extérieur de la ligne offensive. Tout cela valide le travail réalisé à l’entrainement.

Autre satisfaction : le physique. Les joueurs n’ont pas trop semblé touchés par les efforts, ce qui laisse un sentiment de progrès en terme d’endurance.

Ce fut une lumineuse et chaude matinée d'hiver, à l'image du rugby que nos débrouillés ont proposé.

 

L'équipe "confirmée" a rencontré 2 équipes, avec une victoire 14 à 5 contre Servian Boujan  et un match nul 5-5 contre Mauguio.

 

Nous avons réalisé des matches satisfaisants au niveau de l’engagement malgré le fait que certain joueurs ne participent pas suffisamment au jeu. Nos ballons n’ont pas été propres pour nos démis sur les rucks,  malgré le fait que physiquement nous semblions plus forts.

 

Sur le second match nous avons eu quelques bons lancements de jeu après conquête au niveau des avant et des trois-quarts, qui avaient été travaillés entre les 2 matchs.

 

Nous sommes assez satisfaits  par la défense; nous avons pris qu’un essai par  match sous une grosse pression. 

 
ERPSL | Rencontres Inter-Sections

Samedi 22 novembre ont été organisées des rencontres entre les U12 et U14 d'une part et les U14-U16 d'autre part. Les joueurs U14 débrouillés ont participé à des rencontres contre les U12 et les U14 confirmés se sont confrontés aux U16 ayant peu joué depuis le début de la saison.

L’équipe des « U14 débrouillés » a rencontré deux équipes de valeureux U12 « confirmés » du Pic St Loup dans une configuration de jeu à XII avec mêlées non disputées (règlement U12). Les deux matchs étaient de 20 min joués de manière consécutive sous un crachin « breton ». L’objectif était double : (1) donner du temps de jeu à nos U14 débrouillés dans un match préparatoire aux futures joutes à XV joueurs du « challenge fédéral U14 » qui débutera le 29 novembre - joutes auxquelles ils peuvent prétendre -, (2) renforcer la cohésion et la prise de responsabilité sur le terrain d’un groupe techniquement et combativement assez homogène, et (3) de proposer une confrontation très relevée aux U12 les plus confirmés du club en vue de préparer leur passage en U14 qui adviendra dans 9 mois.

Les U14 débrouillés ont gagné leurs deux matchs, mais ce fut grâce à une meilleure conservation de la balle et à quelques joueurs faisant preuve d’une grande efficacité en défense. L’utilisation de la balle était moins heureuse, avec des retours intérieurs trop fréquents négligeant le jeu au large et facilitant ainsi le jeu de la défense. On gardera en mémoire une saine agressivité défensive et la conservation de la balle. Enfin, il est heureux de constater que les joueurs ont enfin montré une condition physique à la hauteur des attentes.

L'équipe des « U14 confirmés » qui a joué contre les U16 a montré beaucoup de potentiel avec des beaux mouvements ainsi qu'une bonne défense. Sur les trois mi-temps disputées le score est de 2 à 0. Les deux essais ont été marqués dans les deux premières périodes. Quant à la troisième période les U16 n'ont jamais pu dépasser notre moitié de terrain et ce , pendant vingt minutes.

Ce fut une bien belle matinée. Le seul point négatif du jour est le temps; une bonne météo aurait sans doute permis de voir plus de belles passes.

 


 
Dr Arielle | Revue de Presse | Le Diopage

Veuillez consulter ci-dessous un texte expliquant les différents types de contrôle anti-dopage.


Controle Anti6Dopage

 

« DébutPrécédent12SuivantFin »